Bardage

logo

BARDAGE – ISOLATION EXTÉRIEURE

Les bardages assurent l’esthétique finale de votre habitation. Ils ont une véritable fonction de protection de la façade contre l’humidité et les infiltrations. Les clins habillent de façon idéale une isolation extérieure. Toute intervention sur la façade peut donc être l’occasion de repenser le complexe isolant de l’ensemble du logement. 

Caractéristiques du bardage

Le bardage est un revêtement extérieur posé sur une ossature en bois ou en métal. Le bardage peut servir à plusieurs fonctions :

– Protéger des intempéries, que ce soit la pluie, la chaleur, le gel ou le vent, il forme une protection étanche associé à un pare-pluie..

– Associé à un isolant, la mise en place d’un bardage améliore l’isolation thermique du bâtiment. C’est le principe d’isolation par l’extérieur.

– Changer l’apparence extérieur et ajouter un aspect esthétique d’une façade, en corrigeant les irrégularités (fissures, épaufrures, …).

Les avantages du bardage sont multiples :

– Pose rapide, revêtement sec donc il n’y a pas de temps de séchage ou de sous-couche.

– Pose sans contrainte sur tous types de support (pierre, ossature bois, brique, béton, …).

– Grands choix de matériaux, naturels ou transformés, diversités de formes (lames, plaques ou bardeaux) et de finitions.

– Le bardage à une bonne durée de vie, grâce à des matériaux en évolution perpétuelle.

Matériaux de bardage

Nous vous proposons plusieurs types de bardage à installer en neuf comme en rénovation. Chaque matière a ses caractéristiques au niveau de l’esthétique, de l’entretien et des finitions.

– Bois massif naturel : bois naturellement résistant aux intempéries (classe 3 – 4). Les essences de bois de ce type sont le mélèze, le châtaignier, le robinier notamment. Ces bois , en plus d’être résistant, ont de formidables qualités esthétiques et donnent un côté naturel et chaleureux aux façades. 

– Bois massif traité : bois traité de manière à augmenter ses qualités de résistances aux intempéries. Le traitement par autoclave est une imprégnation en profondeur de produits chimiques La rétification consiste à sécher le bois à haute température ce qui modifie ces caractéristiques physiques. Ces traitements rendent le bois imputrescible.

– Composite : mélange de bois et de polymères, ce matériau se présente sous différentes formes (lames, plaques, panneaux). Ce matériau est insensible à l’humidité, aux UV et imputrescible propose une large gamme de coloris et un fini parfait et durable dans le temps.

– PVC : le bardage en PVC a de nombreux avantages, notamment sa facilité d’entretien, sa durabilité , sa résistance aux chocs et aux intempéries. Le PVC est matériau recyclable, il est très décoratif avec des imitations de veinage du bois et des couleurs naturelles ou contemporaines.